add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
Appel au comité : pas de ban en janvier !
le 22/12/2016 13:37
Petite comparaison de l'évolution de la méta standard et duel commander des derniers mois, et appel au comité !

Tout d'abord, en introduction, regardons le standard actuel depuis la sortie de kaladesh (3 mois)

1) boros vehicules gagne le starcitygames
2) le deck marvel combo all-in se développe online
3) au protour le deck marvel combo all-in se fait battre par spell queller et controle
4) UW aggro se concrétise en temps que meilleur deck
5) GB bats régulièrement UW et devient le meilleur deck
6) un deck marvel combo / contrôle emerge et mets la misère à GB

on voit qu en 3 mois de standard et 6 cycles de deck dominant, la métagame ne s'est toujours pas totalement stabilisée et le format n'est toujours pas entièrement résolu...

Le standard est joué par des milliers de joueurs, donc un deck arrive rapidement à sa version parfaite. En 2 semaines, un deck est totalement optimisé.

Revenons en au duel commander.
A mon avis, le principal problème du comité et des joueurs de duel commander en général, est qu'ils partent du principe que le format s'adapte aussi vite que le standard. Ceci est TOTALEMENT FAUX. Voila pour moi les principales différences :

- En duel commander, on ne trouve pas la verion parfaite d'un deck en deux semaines
- Beaucoup moins de monde joue duel commander que standard, donc l'évolution du format est plus lente.
- Les "pros", moteurs d'inovation en standard, ne jouent pas duel commander.
- Vu qu il est plus dur de construire un nouveau deck, les évolutions prennent plus de temps et les gens ont tendance à netdecker plus souvent (Par exemle, tous les vial kraum des top8 du mois passé sont pareil à 95%).

Si on regarde l'évolution du duel commander depuis les nouveaux généraux et le passage à 20 PV (1 mois):

- A la coupe de france, émergence de saskia et vial partner
- Vial confirme, saskia non
- Breya apparait comme un commander du niveau de vial partner

Et voila, en 3 itérations à peine, la communauté conidère le format comme "résolut" et appel au ban. Vous ne trouvez pas cela un peu précipité vous? Personnellement en 1 mois j'ai eu le temps de faire 5 games contre vial kraum, claiement pas assez pour me faire une idée des forces / faiblesses du deck et de développer un deck capable de le battre régulièrement.


Prennez deux minutes et réfléchissez au précédents formats commander, et vous remarquerez que le schéma est toujours le même :

- Premier tournoi après un ban, tout le monde joue le deck qu'il pense meilleur.
- Le général qui gagne ce premier tournoi se fait netdecké par toute la comunauté, et se retrouve à truster les top8.
- Personne ne s'adapte vraiment, et donc la communauté appelle au ban.
- Le comité ban le gégé qui gagne plus, et on recommence.

A mon avis voila le principal problème du duel commander. La communauté n'arrive pas à faire l'effort de s'adapter à un deck dominant et ne connait qu'un seul moyen pour faire évoluer la méta : le ban.

Je trouve cela vraiment triste et dommage. Si on regarde ce forum par exemple. Cela fait 3-4 semaines que l'on sait que vial partner et breya dominent le format, et il n'y a PAS UNE SEULE discussion du genre "quelles cartes ou stratégies pour battre vial et breya?".


J'espère vraiment que le comité ne va RIEN BAN en janvier afin de faire comprendre à la communauté qu'elle doit faire l'effort de mieux s'adapter et d'innover pour contrer elle même la dominance de vial partner et breya. Comité, laissez nous le temps d'innover ! Le duel commander ne peut pas continuer à ban le général qui fait les meilleurs résultats chaque 3 mois, il en va de la crédibilité du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
macross76
Le Havre, France
le 10/01/2017 15:56
Du fun multi ? LOL TNN c'est tellement fun que c'est naze en multi... comme beaucoup des cartes exclu pack commander, d'ailleurs.
Skylar
Slivoïde
le 10/01/2017 15:59
C'est pour ça qu'ils ont banni/restreint une dizaine de carte en vintage et legacy depuis septembre 2015. Ce n'est pas parce qu'ils ne design pas spécifiquement les cartes pour ces formats qu'ils ne s'en préoccupent pas.

Citation :

C'est beau l’innocence.
Elles sont tellement taillé pour le 1v1 que Wotc a décidé de toute les ressortir en modern comme le ooze. Ou pas.


C'est beau d'avoir 2 neurones. Il y a une question de powerlevel et d'orientation du format aussi: tu peux pas donner une wrath inconditionelle à 2B dans un format ou tu veux que les créatures règnent en maître. Jusqu'à preuve du contraire on veut pas resteindre l'edh à la version édulcorée de magic qu'est le modern.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 10/01/2017 16:02
Citation :
Jusqu'à preuve du contraire on veut pas resteindre l'edh à la version édulcorée de magic qu'est le modern.


Dit ça au ban-hammer sur les généraux !
Skylar
Slivoïde
le 10/01/2017 16:08
Citation :
Dit ça au ban-hammer sur les généraux !


Y a des cartes bannies en legacy aussi. powerlevel élevé ne veut pas non plus dire tout et n'importe quoi.
lhf
le 10/01/2017 16:12
Citation :
De belles phrases..du coup Faut expliquer pourquoi ils sortent une edition eternal master alors, + sa réappro récente. Idem pour le pack TNM qu'ils ont du reappro, pourquoi 6 mois plus tard ils sortent council, Pourquoi ils sortent un recruiter blanc etc..


J'attends toujours les biland en EM.

Contrairement au boites de MM qui ont amené du monde vers le modern, les boites d'EM n'ont pas vraiment apporté de sang neuf au format.

Je te donnerais raison qd on verra le retour des biland et autres cartes de la RL pour le leg.


Citation :
Du fun multi ? LOL TNN c'est tellement fun que c'est naze en multi... comme beaucoup des cartes exclu pack commander, d'ailleurs.

on n'a pas la même définition de naze.
La carte est bien sans être broken, maintenant, c'est une carte pour aggro et l'aggro en multi....


Citation :
C'est pour ça qu'ils ont banni/restreint une dizaine de carte en vintage et legacy depuis septembre 2015. Ce n'est pas parce qu'ils ne design pas spécifiquement les cartes pour ces formats qu'ils ne s'en préoccupent pas.

Poudre aux yeux pour des gens comme toi.


Citation :
C'est beau d'avoir 2 neurones. Il y a une question de powerlevel et d'orientation du format aussi: tu peux pas donner une wrath inconditionelle à 2B dans un format ou tu veux que les créatures règnent en maître. Jusqu'à preuve du contraire on veut pas resteindre l'edh à la version édulcorée de magic qu'est le modern.


Allez on recommence les insulte pour masquer le manque d'arguments. Pauvre gamin.

C'est justement ce que je dis sur les cartes de commander. Elle ne sont pas adapté aux VRAIS formats. Bravo, tu t'enfonce de plus en plus dans tes trolls.

lhf
le 10/01/2017 16:19
Vu qu'on parle de toxic, en 30PV, cette carte n'avait pas sa place en duel commander. Une wrath à 3 mana pour une perte de PV, c'est trop fort.

Bon après comme aggro n'existe, on va dire qu'on s'en fout un peu.

Maintenant, en 20PV, il se peut que la carte soit équilibré (j'en doute, mais c'est possible). Par contre venez pas me dire que Wotc a prévu le duel 20 PV en faisant cette carte.

Et ce n'est pas la seule carte à ne pas avoir sa place, animar est un parfait exemple d'aberration dans un format duel. Ne parlons même pas des cartes votes et autres débilité dans le genre.
macross76
Le Havre, France
le 10/01/2017 16:33
Animar le jour où il retrust les top 8 je serais sûrement d'avis de le ban, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Quand aux cartes votes : aucun n'a d'effet dégénéré.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/01/2017 17:10
Citation :
C'est justement ce que je dis sur les cartes de commander. Elle ne sont pas adapté aux VRAIS formats.


Elles sont legal ET sont jouer dans un format duel 20 pv où des Grand Prix sont organisé. Faut être soit de mauvaises foi ou soit complètement teubé pour pas le comprendre

2500 personnes en novembre:
http://www.mtgtop8.com/event?e=14104&f=LE

1600 personnes ya 2 jours:
http://www.mtgtop8.com/event?e=14415&f=LE

C'est autre choses que ton DC ou ton levihatan allah qu'on
Birdish
Charlot de Feu

le 10/01/2017 17:21
Citation :
Faut être soit de mauvaises foi ou soit complètement teubé pour pas le comprendre


Ouais enfin faut voir le contexte quoi. En 1.5 on joue que les premiers couteaux en x4 :4 FoW, 4 WL, 4 Decay, etc... et on y voit couramment 12+ fetchs sur 60 cartes. Accessoirement, y'a pas de huitième carte et y'a Karakas. Last but not least : le format n'est pas vendu aux noobs pour une supposée composante multi + casu par des grinders qui cherchent des payeurs de PAF, donc no arnak possible.

Et puis bon, j'dis ça j'dis rien, mais v'la la gueule du premier GP après la sortie C13 quoi.
lhf
le 10/01/2017 17:27
Citation :
Animar le jour où il retrust les top 8 je serais sûrement d'avis de le ban, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Quand aux cartes votes : aucun n'a d'effet dégénéré.


Ce n'est pas le problème d'être fort ou ne pas être fort, le soucis vient du concept de la carte.

'fin bon animar ne fera plus jamais top 8 ds un format où il n'y a plus de tournoi.
L'avenir est au 20PV, on peut tourner la page.



Citation :

Elles sont legal ET sont jouer dans un format duel 20 pv où des Grand Prix sont organisé. Faut être soit de mauvaises foi ou soit complètement teubé pour pas le comprendre

Libre a toi de croire que le format est soutenu par Wotc.
Indice remplace legacy par vintage et on en reparle.
Skylar
Slivoïde
le 10/01/2017 17:36
tu as vu des GPs de vintage toi (indice: c'est pas sur cockatrice)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/01/2017 17:36
ya eu un GP de 1600 tête en main event ya 2 jours mec. Y te faut quoi? Tu crois ca fait pas vitrine de magic des tournois de 1600+ joueurs?

L'edh sur cocka ca ta fait du bien à toi
macross76
Le Havre, France
le 10/01/2017 17:38
Citation :
Ce n'est pas le problème d'être fort ou ne pas être fort, le soucis vient du concept de la carte.

On s'en fou du concept de la carte, du moment qu'elle n'est pas nocive.... -_-
Skylar
Slivoïde
le 10/01/2017 17:43
N'empêche je remercie lhf qui vient d'inventer l'edh conceptuel. Franchement on devrait deban Channel les gars, la carte elle était un peu trop forte en 30HP mais maintenant qu'on a retrouvé le vrai nombre de pv de magic, celui pour lequel la carte a été conçue, on devrait la légaliser à nouveau, pas de raison.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 10/01/2017 17:46
Citation :
On s'en fou du concept de la carte, du moment qu'elle n'est pas nocive.... -_-


La tu soulève un point compliqué.
Ce qui fait la nocivité d'une carte c'est les interaction que les joueurs lui trouvent.

Alors dont on taper sur les carte qui n'on pas le bon game design ou les cartes prévu et conçu comme il faut mais qui sont nocif du a l'utilisation par les joueurs ?
Sonte
Tours, France
le 10/01/2017 17:47
Citation :
ya eu un GP de 1600 tête en main event ya 2 jours mec. Y te faut quoi? Tu crois ca fait pas vitrine de magic des tournois de 1600+ joueurs?

L'edh sur cocka ca ta fait du bien à toi


On parle ou pas du prochain GP Las Vegas avec 4000 places réservé au Legacy ? Et la même chose en Limité et Modern ... et en plus un playmat Ancestral Recall qui va avoir une sacrée gueule. Non c'est vrai Magic c'est le DC avant tout.
lhf
le 10/01/2017 18:06
La ptin de mauvaise foi anti lhf...
J'oublie les 2 autre comique et je me contente de sonte :

merci de transformer le vrai magic en modern/t2/limité en edh... c'est pratique de raconter n'importe quoi. Ca évite d'avoir de vrai argument.


Citation :
On s'en fou du concept de la carte, du moment qu'elle n'est pas nocive.... -_-

sauf que les cartes sont faite suivant un concept pour un format précis.

C'est exactement le même débat que les 30PV versus les 20PV.
Vous nous avez cassé les pieds avec la foudre qui ne faisait pas assez de dmg en 30PV...

On revient au même débat que sur le topic de la taille de la biblio.

Merci, je drop le débat.
Siruskayteam
le 10/01/2017 21:06
Citation :
J'attends toujours les biland en EM.


Snow covered biland, qui changeront pas le legacy, simplement que les gens s'en acheteront mais ca va juste EXPLOSER le DC....

Citation :
Contrairement au boites de MM qui ont amené du monde vers le modern, les boites d'EM n'ont pas vraiment apporté de sang neuf au format.


Death and taxes est maintenant surjoué ca te suffit pas ? :p

graouland
Le Mans
le 10/01/2017 22:26
Citation :
Snow covered biland, qui changeront pas le legacy, simplement que les gens s'en acheteront mais ca va juste EXPLOSER le DC


Et encore...entre les joueurs que ça amènerait dans les différents formats et la possibilité de jouer avec une paire de bilands de chaque, pas convaincu que les côtes baisseraient drastiquement.
Heenock
le 11/01/2017 9:15
Citation :
Snow covered biland, qui changeront pas le legacy


Les Snow covered biland ça n'existera jamais ou alors nerfé.
Je pense que ça changerai énormément le legacy. Attend tu peux avoir ton biland en x8!
Juste un exemple qui me viens en tête, un deck scapeshift avec 8 taiga, genre Nic Fit en plus fumé.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.